RDC: Les premières décisions de Félix Tshisekedi envers le peuple

Annonces

Partagez!

Le nouveau président de la Rdc a pris ses premières décisions sur la grève qui a paralysé le secteur des transports en commun et le milieu universitaire.

Les décisions de Félix Tshisekedi ont été saluées par la population. A peine installé au pouvoir, il a fait face à une grogne sociale notamment dans le secteur du transport en commun et en milieu universitaire.

Face à un cadeau empoisonné reçu de Joseph Kabila. le nouveau chef d’Etat ne laisse pas de répit, il sait qu’il n’a pas droit à l’erreur et pas de temps à perdre. Mardi 29 janvier Félix Tshisékédi a désamorcé une grève des employés de la société des transports du Congo (Transco) à Kinshasa.

Les personnels de Transco réclamaient des arriérés de salaire. Le nouveau chef de l’Etat a ordonné immédiatement un déblocage de fonds publics pour le paiement desdits salaires. Par conséquent, le transport en commun a repris le mercredi 30 janvier 2019.

Bien avant cette grève de Transco, c’est celle des étudiants de l’université de Lubumbashi qui a marqué le début du quinquennat de Félix Tshisékédi. Les étudiants sont descendus dans les rues de Lubumbashi le 27 janvier pour protester contre les coupures d’eau et d’électricité ainsi que le réajustement des frais académiques.

Ces manifestations ont viré à un affrontement avec la police et ont entraîné la mort de trois étudiants. Informé, le président Félix Tshisekedi a suspendu la mesure sur le réajustement des frais académiques et le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire a été convoqué

LIRE AUSSI Afrique centrale : Un opposant au pouvoir en RDC

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "RDC: Les premières décisions de Félix Tshisekedi envers le peuple"

Laisser un commentaire