Relations Chine-Afrique: Près de 45 000 milliards de FCFA d’accords signés

puissance économiqueXI Jinping, président de la République populaire de Chine

Annonces

Partagez!

Le forum «ceinture et route pour la coopération internationale» ci devant dénommée route de la soie c’était du 25 au 27 avril dernier. 37 dirigeants internationaux étaient réunis autour du président chinois Xi Jinping au cours de ce forum, deuxième du genre. Les accords signés à Pékin à cette occasion se chiffrent à 64 milliards de dollars soit près de 45 000 milliards de FCFA.  

Tous les accords n’ont pas été publiés mais la présidence kenyane a annoncé la signature de deux accords d’exécution de projets. D’une part la construction d’un data center à 70 km de Nairobi, et la réalisation d’une voie express à péage desservant l’aéroport international du pays d’autre part, les deux projets en partenariat public-privé pour un montant total de 594 millions d’euros soit près de 390 milliards de FCFA.

A cette occasion, plusieurs dirigeants africains ont appelé Pékin à soutenir leurs projets économiques nationaux.  Le projet de « la nouvelle route de la soie » a été devoilé en 2013 par Xi Jinping. Son objectif, pour reprendre les termes de notre confrère de Jeune Afrique, est de «tisser une toile de routes, de lignes de chemin de fer et de ports dans 65 pays pour fluidifier les échanges commerciaux entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe».

LIRE AUSSI Prix pétroliers: Une baisse en 2019, selon la Banque mondiale

Comments

commentaires

Actualité africaine

Leave a comment

Your email address will not be published.


*