Soudan : « La marche du million » a rassemblé une grande foule

Partagez!

Les Soudanais ont répondu nombreux ce 25 avril 2019 à l’appel de « la marche du million ».

L’Association des professionnels soudanais (SPA) a appelé à une « marche du million » ce 25 avril 2019 à Khartoum, capitale du Soudan. L’objectif est de rassembler une importante foule de manifestants pour montrer au Conseil militaire la détermination des Soudanais à voir l’armée remettre le pouvoir aux civils.

Cet appel a semble-t-il été entendu car depuis la veille, de nombreux Soudanais ont convergé, qui en cars ou en trains, vers la capitale depuis l’intérieur du pays.

Ce jeudi, de nombreux cortèges ont sillonné les rues de Khartoum en direction du siège de l’armée soudanaise où des manifestants ont élu domicile depuis le 4 avril 2019 pour réclamer le départ du président Omar El Béchir, et maintenant du Conseil militaire de transition qui l’a destitué et a annoncé une transition de deux ans.

Les contestataires veulent désormais que le pouvoir soit remis à un gouvernement civil et un changement de régime. Les manifestants comptent rester devant l’état-major de l’armée le plus longtemps possible.

Le Conseil militaire de transition a cependant annoncé mercredi avoir trouvé un « accord » avec les contestataires. Toutefois, la pression de la rue continue. L’Union africaine a réclamé la remise du pouvoir dans un délai de deux semaines.

Le président égyptien Al-Sissi, au cours d’un sommet spécial sur le Soudan, a plaidé pour accorder un délai supplémentaire de trois mois pour l’instauration d’un régime démocratique.

LIRE AUSSI Soudan : Marche pour réclamer le pouvoir à l’armée

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Abdoulaye TRAORE
Correspondant Africtelegraph au Burkina.

Be the first to comment on "Soudan : « La marche du million » a rassemblé une grande foule"

Laisser un commentaire