Zimbabwe : La nouvelle monnaie lancée !

monétaire CEMAC BEACLa nouvelle monnaie du Zimbabwe

Ads

Partagez!

C’est maintenant officiel : le Zimbabwe a lancé sa nouvelle monnaie. Elle est censée remédier au manque criant de liquidités qui asphyxie son économie. Cela, malgré les vives réticences d’une population encore traumatisée par l’hyperinflation du début des années 2000.

« Nous avons commencé à recevoir les premiers paiements en billets d’obligation », a soutenu le gardien d’un parking municipal. Et d’ajouter : « C’est à un taux de parité avec le dollar américain ».

Malgré toutes les critiques, ce pays a pris la décision de lancer sa nouvelle monnaie. Un pays que Robert Mugabe dirige depuis fort longtemps. Cela remonte depuis 1980. Mugabe tient toujours à son pouvoir. Il ne compte nullement céder, malgré les pressions qui pèsent sur lui.

En tout état de cause, nombreux avaient refusé cette monnaie. Depuis des semaines, on en parlait partout. Un pays où la pauvreté gagne du terrain et 90% de la population active n’a pas d’emploi formel. Les autorités du Zimbawe ne parviennent pas à résoudre ce problème qui persiste depuis fort longtemps, dans ce pays, sous le mutisme de Robert Mugabe.

Pour le gouverneur de la banque centrale, John Mangudya, l’équivalent de 75 millions de dollars doivent être émis sous forme de « billets d’obligation » d’ici la fin de l’année.

Les populations paniquent ; elles se doutent de leur avenir. Elles sont totalement inquiètes. « Ils nous donnent des +billets d’obligation+ parce qu’ils ne peuvent plus nous donner de vrais dollars », s’indigne un vendeur du pays. Pour ces vendeurs, ils sont entre le marteau et l’enclume.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Zimbabwe : La nouvelle monnaie lancée !"

Laisser un commentaire