Le Directeur National de la BCEAO : « La France n’a aucun pouvoir sur le CFA »

BCEAO économieBCEAO

Ads

Partagez!

Ahmadou Al Aminou Lô est le directeur national de la BCEAO. Il a fait comprendre que « la France n’a aucun pouvoir sur le CFA ».

« La France n’a aucun pouvoir de décision sur la monnaie CFA. Il y a beaucoup de bruit autour du franc CFA. La plupart des gens qui en parlent n’en savent pas grand-chose. La passion a pris le dessus sur le savoir » a dit Ahmadou Al Aminou Lô, le directeur national de la BCEAO. Il a tenu ses propos, en marge d’une conférence de presse, à Dakar. Il donnait son avis sur la polémique autour du CFA.

Pour le directeur national de la BCEAO, « dans le conseil d’administration, la France a un représentant qui participe aux réunions pour rendre compte à son pays. Cet Etat n’est pas représenté au conseil des ministres qui est notre organe politique » ajoute t-il dans ses propos. Selon lui, dire autre chose que cela relève juste de l’ignorance. « La France ne peut nous tordre le bras sur cette monnaie » tient-il à préciser. D’après Ahmadou Al Aminou Lô, le CFA est une excellente monnaie. « C’est une unité de compte et toutes les monnaies peuvent s’en réclamer. C’est un intermédiaire dans les échanges » a soutenu le directeur national de la BCEAO.

Beaucoup de pays africains se sont risqués à créer leur propre monnaie. Ils subissent aujourd’hui des taux d’inflation exorbitant à l’instar de l’Angola, du Nigéria ou encore du Ghana. Les variations de taux de change que subissent leur monnaie importent énormément les investissements.

Le mouvement anti CFA a été lancé par des nationalistes africains d’extrême droite tel que Kemi Seba. Ces derniers ont beaucoup de mal à proposer une alternative économique viable au CFA, signal d’une grande méconnaissance du sujet, entrain à faire du populisme.

LIRE AUSSI : Cameroun : Samuel Eto’o fait suspendre un animateur radio

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire