Arrivée au Sénégal de Angela Merkel : Macky Sall vilipendé par un ancien Ministre de la République

Angela Merkel et Macky SallAngela Merkel et Macky Sall

Annonces

Partagez!

La Chancelière allemande, Angela Merkel, est annoncée au Sénégal, ce mercredi 29 Août. A la veille de sa visite, Lamine Bâ, ancien Ministre de la République, a attiré son attention sur la situation politique et démocratique du pays.

« Vous qui n’avez qu’un revenu de 276.000 € annuel, soit moins  de 3.000.000 euros depuis que vous êtes Chancelière en 2005, vous arrivez dans un pays où le Président, ancien simple fonctionnaire qui n’est ni industriel, ni héritier, déclare un patrimoine de 8 milliards de francs CFA, soit plus de 12 millions d’euros. Un président qui, selon les chiffres déclarés, est 4 fois plus riche que vous, à la tête d’un pays 210 fois plus pauvre ou moins riche que le vôtre : oui, votre PIB en 2017 était de plus de 3200 milliards d’euros, celui du pays de votre hôte est de moins de 15 milliards d’euros. Votre budget régulièrement excédentaire depuis 2014 est de 337.5 milliards d’euros, contre 5.640 milliards d’euros pour le pauvre pays de votre riche homologue. Nous sommes certains que ni vous, ni les différents Bundes präsident et Bundeskanzler qui se sont succédé n’ont jamais rêvé d’avoir un patrimoine aussi colossal encore moins oser le déclarer. Un Bundes präsident en l’occurrence Christian Wulf a dû démissionner en février 2012 parce qu’une transaction financière privée de juste 100.000€ illicite aurait été détectée sur son compte bancaire. En cette même année, votre homologue déclarait être riche de 8 milliards Cfa, lui qui venait juste d’arriver au pouvoir », se plaint Monsieur Lamine Bâ, un ancien ministre de la République.

Selon lui, un des libérateurs de son  peuple, le président américain Harry Truman indiquait que « on ne peut pas devenir riche en étant politicien, à moins d’être un escroc ». « chez nous, vous serez reçu par des politiciens très riches, plus riches que vous qui ont des appartements aux Etats Unis , en France et ailleurs; au moment où, si vous alliez dans la banlieue dakaroise, vous y verrez des centaines de milliers de malheureuses femmes qui jonchent les rues ou faisant la file indienne cherchant l’eau qu’ elles ne trouvent plus depuis plusieurs mois.

« Ces images vous rappelleraient surement les braves Trümmerfrauen de Berlin au sortir de la 2e guerre, en été 1945. Il se dit que votre homologue roule en limousine Maybach S600 Pullman Guard, qui couterait 1 Milliard Cfa (1.4 million d’euro) ; Cette somme pourrait servir à acheter plusieurs centaines de millions de litres d’eau minérale pour soulager les Dakarois qui vous recevront avec leurs sourires légendaires, malgré qu’ils aient soif. Elle pourrait payer un mois durant, les repas des 114.800 étudiants de nos universités publiques », ajoute t-il dans sa contribution.

Pour l’ancien ministre sénégalais, cette somme aurait pu financer quelques projets de plusieurs centaines voire milliers de jeunes ici au Sénégal, et leur éviter cette affreuse noyade collective en Méditerranée pour rejoindre l’Europe. « Aucun membre d’un Gouvernement Allemand n’a eu le privilège d’avoir ce bolide comme voiture officielle, pourtant conçue et produite dans vos usines de Baden Wurtemberg », a martelé Lamine Bâ.

LIRE AUSSI  Afrique : Angela Merkel annoncée au Sénégal

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Arrivée au Sénégal de Angela Merkel : Macky Sall vilipendé par un ancien Ministre de la République"

Laisser un commentaire