Le Gabon inaugurera son premier datacenter national en juin 2026
Le Gabon inaugurera son premier datacenter national le 30 juin 2026, porté par ST Digital, pour réduire la dépendance aux hébergeurs étrangers.
Le Gabon inaugurera son premier datacenter national le 30 juin 2026, porté par ST Digital, pour réduire la dépendance aux hébergeurs étrangers.
Yango Group organise Innovation Day 2026 à Abidjan, confirmant la position stratégique de la Côte d’Ivoire dans l’écosystème numérique ouest-africain.
Yanis Varoufakis appelle à une révolution contre les « seigneurs du cloud » et théorise un technoféodalisme qui aurait supplanté le capitalisme classique.
Le Gabon adopte deux décrets, lance Gabon Fiber et cadre la digitalisation des administrations : décryptage de la nouvelle politique numérique de Libreville.
La Côte d’Ivoire lance à Abidjan la 3e édition du salon des téléphones et applications mobiles, vitrine d’un écosystème numérique en pleine structuration.
Le Gabon relance GABIX, son point d’échange Internet national, pour réduire les coûts de transit et renforcer sa souveraineté numérique.
Le Gabon lance les études préalables à son premier satellite national, annoncé lors de la Conférence NewSpace Africa à Akanda en avril 2026.
Au Kenya, les tchatteurs d’OnlyFans incarnent des créatrices de contenus contre rémunération. Enquête sur une nouvelle précarité du numérique africain.
La Zlecaf accélère la mise en œuvre de son protocole numérique de 2024 pour bâtir un marché digital panafricain évalué à 712 milliards de dollars en 2050.
Avec l’un des taux de connectivité les plus élevés d’Afrique centrale, le Gabon a vu les usages numériques s’imposer dans le quotidien des citoyens, des entreprises et de l’administration. Mais le cadre juridique et réglementaire peine à suivre cette évolution rapide, créant un décalage de plus en plus perceptible sur le terrain. Un déséquilibre qui freine l’émergence d’une économie numérique structurée et soulève, en filigrane, des enjeux de gouvernance et de souveraineté.