Botswana : la chasse aux éléphants à nouveau autorisée

Botswana éléphantsBotswana éléphants

Annonces

Partagez!

Le ministère de l’Environnement a levé l’interdiction en vigueur depuis 2014, expliquant que la population des pachydermes avait augmenté et avait un effet négatif sur les agriculteurs.

La chasse aux éléphants est à nouveau ouverte au Botswana. Selon le communiqué du ministère de l’Environnement expliquant cette mesure, une étude a montré que les conflits entre humains et éléphants ont augmenté en nombre et en intensité. Ce qui affecte de plus en plus les moyens de subsistance des habitants, notamment en zone rurale.

Cette décision lève ainsi l’interdiction en cours dans le pays depuis 2014. Les députés du parti au pouvoir ont notamment fait pression pour lever l’interdiction, affirmant que les populations d’éléphants étaient devenues ingérables dans certaines régions du pays. La mesure suscite déjà l’émoi chez les protecteurs de l’environnement.

Pour eux, celle-ci devrait favoriser le braconnage, qui met en péril l’espèce en voie de disparition dans certains pays. Mais, le ministère a promis que la chasse reprendrait «de manière ordonnée et éthique». Le Botswana a la plus importante population d’éléphants en Afrique, avec 135.000 pachydermes recensés en 2015.

LIRE AUSSI Dette : La Chine exempte le Botswana

Comments

commentaires

Actualité africaine

Leave a comment

Your email address will not be published.


*