Congo: Des réfugiés rwandais menacés d’expulsion

Les réfugiés rwandais au Congo BrazzavilleLes réfugiés rwandais au Congo Brazzaville

Annonces

Partagez!

Le gouvernement congolais a expliqué le 11 janvier à Brazzaville que ces personnes n’ont plus le statut de réfugié, par conséquent leur séjour dans le pays est illégal.

8460 rwandais au total pourraient être expulsés du territoire congolais dans les prochains jours en direction du Rwanda. Ces personnes sont arrivées au Congo Brazzaville avec le statut de réfugié en 1997 suite à la situation tragique que traversait le Rwanda après le Génocide de 1994. Mais depuis le 31 décembre dernier, elles ont perdu le statut de réfugié au Congo et ne sont plus  reconnues comme tels. De ce fait, le gouvernement congolais a expliqué hier, jeudi, que leur présence sur son sol relève dorénavant de la loi en matière d’entrée, de séjour et de sortie des étrangers.

Par conséquent, il est impérativement important pour ces rwandais de se conformer à cette loi faute de quoi ils seront renvoyés au Rwanda. On apprend également des autorités congolaises que 104 réfugiés ont décidé volontairement de retourner dans leur pays, tandis que 18 ont sollicité une intégration locale alors que 804 autres ont été exemptés de la cessation du statut. Mais les 8460 Rwandais ayant demandé l’asile, n’ont pas pu l’obtenir.

En rappel, la clause de cessation de statut de réfugiés rwandais a été adoptée le 30 juin 2013. Cette clause a été rendu possible grâce à une entente tripartite Congo-Rwanda-HCR conclue en 2017. Elle a permis de proposer aux réfugiés rwandais plusieurs options, parmi lesquelles le rapatriement volontaire, l’intégration locale ou encore la demande d’exemption à la clause de cessation.

LIRE AUSSI  Congo Brazzaville : Dénis Sassou Nguesso félicite la retraite de Dos Santos

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Congo: Des réfugiés rwandais menacés d’expulsion"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher