Forum sur la paix : Le multilatéralisme comme gage de paix durable

Forum sur la paix à ParisForum sur la paix à Paris

Annonces

Partagez!

Le président français, la chancelière Allemande et le secrétaire général de l’Onu ont rappelé la nécessité de défendre et de renforcer le multilatéralisme mondiale et de barrer la voix au nationalisme.

A l’ouverture du premier Forum sur la paix, le président Emmanuel Macron a mis en garde contre les dangers d’un retour au Nationalisme. Pour lui, il faut éviter de retourner au nationalisme.

Selon le président français, le nationalisme est un facteur qui cristallise l’égoïsme et, est source de tension. Car les uns disent « nos intérêts d’abord et qu’importent les autres ».

Il efface, a-t-il dit, ce qu’une Nation a de plus précieux, raison pour laquelle il faut l’abandonner au profit du patriotisme, et surtout du multilatéralisme. Emmanuel Macron a souligné la nécessité de renforcer le multilatéralisme mondiale. Car il est un gage solide pour une paix durable.

La Chancelière allemande, Angela Merkel, de son côté s’est dite inquiète de la situation actuelle dans le monde. Elle a relevé dans une approche historique, les enjeux de la problématique de la paix dans le monde.

Angela Merkel a précisé que la paix qui parait si évidente ne l’est pas vraiment, raison pour laquelle il faut se battre pour elle.

Quant-au-secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, le multilatéralisme n’est pas une espérance, mais plus que jamais une nécessité.

Antonio Guterres a laissé craindre l’existence d’un « engrenage » géopolitique semblable à celui qui conduit à la Première Guerre mondiale et à celui des années 1930. Il faut signaler que le grand absent de ce forum est le président américain.

Donald Trump, qui n’a pas pris part à ces assises, s’est plutôt rendu au cimetière américain de Suresnes (Hauts-de-Seine), juste à côté de Paris, pour rendre hommage à ses concitoyens tombés au front.

LIRE AUSSI  Forum sur la Paix : Tête à tête entre Régis Immongault et Le Drian

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Forum sur la paix : Le multilatéralisme comme gage de paix durable"

Laisser un commentaire