France : la cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes

cathedrale-notre-dame-de-pariscathedrale-notre-dame-de-paris

Annonces

Partagez!

Un incendie s’est déclaré en fin d’après-midi du lundi 15 avril 2019 dans les combles de la bâtisse, en pleine réfection. 1000 ans d’histoire qui partent ainsi en fumée.

Un incendie s’est déclaré aux alentours de 18h50 (16h50 GMT) ce lundi 15 avril 2019 à la cathédrale Notre-Dame de Paris, monument historique le plus visité d’Europe. Selon les pompiers, le feu s’est déclaré dans les combles du bâtiment, une partie de l’édifice aujourd’hui en pleine réfection. La flèche centrale, culminant à 93 mètres, s’est effondrée moins d’une heure après le début de l’incendie.

Une partie de la charpente a aussi cédé sous la pression des flammes. Des centaines de pompiers étaient encore mobilisés en soirée au pied et à l’intérieur de la bâtisse pour maîtriser les flammes et sauver ce qui peut l’être. «Les dégâts sont colossaux», a déclaré un adjoint à la mairie de Paris, ajoutant que «la  mission immédiate était de faire l’inventaire des œuvres afin de sauver le grand maximum».

Les 2000 visiteurs présents à l’intérieur au moment de l’incendie «ont été évacués dans le calme», assure le porte-parole de la cathédrale, Monseigneur André Finot. Cet incendie suscite un vif émoi en France et hors du pays. «Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Emotion de toute la nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous», a tweeté le président français Emmanuel Macron, qui s’est rendu sur place.

Cet incendie «frappe aussi le cœur» des Allemands, a déclaré Angela Merkel. «Notre-Dame de Paris est un symbole de la France et de notre culture européenne», selon la chancelière allemande.  «C’est si terrible d’assister à ce gigantesque incendie», a réagi le président américain Donald Trump. 

Construite à la fin du 13e et début du 14e siècle, la cathédrale Notre-Dame de Paris subit des travaux de réfection depuis un an. Ces travaux devraient durer une vingtaine d’années. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, ce joyeux de l’histoire française accueille chaque année 14 millions de visiteurs. Cet incendie survient alors que les catholiques du monde entier débutent la Semaine sainte ce lundi.

LIRE AUSSI France : Booba et Kaaris vont s’affronter sur un ring en décembre prochain

Comments

commentaires

Actualité africaine

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher