Gabon : D’après le FMI, le gouvernement gère bien ses dépenses publiques

Jean-Fidèle Otandault et la délégation du FMIJean-Fidèle Otandault et la délégation du FMI

Ads

Partagez!

Le chef de division adjoint du département Afrique du Fonds Monétaire International (FMI) s’est dit satisfait au cours d’une audience que le ministre d’État, en charge du Budget et des Comptes Publics lui a accordée le 24 octobre dernier, à Libreville.

Le FMI est satisfait de la mise en œuvre du programme économique du Gabon. Le chef de division adjoint du département Afrique de l’institution, Alex Segura-Ubiergo l’a fait savoir au sortie de l’audience que lui a accordée Jean-Fidèle Otandault.

Par conséquent, le FMI qui a félicité le gouvernement Gabonais pour sa bonne gestion des dépenses publiques, a promis de continuer à  le soutenir dans ses efforts afin de lui permettre de surmonter la crise économique qu’il endure actuellement.

A cet effet, le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes Publics à fait part à l’institution des attentes du Gabon vis-à-vis d’elle. Parmi celles-ci, le paiement du reste de fonds promis en juin dernier par l’institution. Là encore, le chef de délégation du FMI a rassuré en promettant qu’au terme de sa mission il appuiera le dossier du Gabon pour le paiement effectif desdits fonds.

Rappelons que les partenaires financiers institutionnels du Gabon, dont le FMI, la BAD et la Banque Mondiale, lui ont accordé un appui financier de plus de 600 milliards de FCFA. Le crédit approuvé par le FMI, au titre de son mécanisme élargi de credit, s’inscrit dans le cadre d’un accord triennal d’un montant de 386 milliards de FCFA.

A ce jour, 31% des promesses de financement ont été décaissés, soit environ 200 milliards de FCFA. Il reste ainsi pour l’ensemble plus de 400 milliards de FCFA à percevoir.

Lire aussi : Le Congo Brazzaville s’en remet au FMI pour améliorer ses recettes

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Laisser un commentaire