Gabon – FMI : Des efforts à réaliser dans la lutte contre le chômage

Régis Immongault et la délégation du FMI

Annonces

Partagez!

En séjour actuellement à Libreville, la mission du Fonds monétaire international a échangé avec le ministre gabonais de l’Economie, Régis Immongault, sur les perspectives de croissance, la situation des balances de paiement et les perspectives de l’économie gabonaise.

Conduite par Alex Segura-Ubiergo, chef de division adjoint du département Afrique, la mission du Fonds monétaire international évalue les efforts réalisés par le gouvernement pour la relance de la situation économique du pays.

Au ministère de l’Economie, les échanges avec le ministre Régis Immongault ont tourné autour de la mise en œuvre du Programme de relance économique du Gabon. Il s’agit notamment des perspectives de croissance sur la base de données collectées; l’analyse des perspectives budgétaires; la situation des balances de paiement et les perspectives de l’économie du pays à moyen terme.

Un autre point au menu de cette rencontre, a été le problème de l’emploi. Sur ce point qui figurait également dans l’agenda de la mission du FMI, le membre du gouvernement a été encouragé à faire beaucoup d’efforts en ce qui concerne la lutte contre le chômage.

Le chef de division adjoint du département Afrique a laissé entendre qu’il était satisfait de cette mission, la première du genre au lendemain de l’approbation en juin dernier par le Conseil d’administration du FMI d’un accord de 642 millions de dollars, environ 385 milliards de francs CFA, au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) en faveur du Gabon.

Par ailleurs, la mission du FMI entend également accompagner le gouvernement dans l’assainissement budgétaire nécessaire à la viabilité de la dette ainsi qu’à la stabilisation des réserves de change au niveau de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

Gabon : D’après le FMI, le gouvernement gère bien ses dépenses publiques

Comments

commentaires

Actualité africaine

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher