Gabon : la communauté libanaise fait un don de 415 millions de francs CFA

solidarité libanChéque de remise de dons au COPIL

Ads

Partagez!

Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 au Gabon, la communauté libanaise s’est mobilisée afin d’apporter un soutien financier conséquent. C’est la première communauté étrangère du pays à se mobiliser pour soutenir l’action du COPIL.

Par l’entremise de son ambassadeur Aline Youness, la communauté libanaise au Gabon a procédé ce mercredi à la remise d’une aide financière d’un montant de 415 millions de francs CFA. Ce don aura pourra objectif de soutenir les actions du COPIL dans la lutte contre le Corona virus.

Le Gabon compte à ce jour prés de 166 cas contaminés au COVID19 dont 24 guérisons et deux décès.

Le Gabon compte prés 8000 ressortissants libanais dont beaucoup ont la double nationalité Gabono libanaise. Selon une enquête de Jeune Afrique datant de 2015, la communauté libanaise en Afrique est l’une des plus actives dans le commerce et l’immobilier. Installée en Afrique depuis 30 ans, elle participe activement à l’essor économique des pays qui l’accueillent.

Pourtant beaucoup critiquaient le départ de familles libanaises vers Beyrouth la semaine dernière via un vol spécial de la MEA.

Gabon : La MEA rapatrie des ressortissants libanais

Ce don intervient dans un élan de solidarité initié par les plus hautes autorités dont le Chef de l’Etat Ali Bongo qui a mis en place un fonds de solidarité de 2.1 milliards de francs CFA. Il a été suivi par le don de 1223 tonnes de denrées alimentaires par Noureddine Bongo Ondimba.

A ce jour, la communauté libanaise du Gabon est la première à participer directement à un don en faveur de la lutte contre le COVID.

LIRE AUSSI : Gabon : Un Burkinabé incarcéré pour avoir vendu illégalement les biens de son employeur

Les libanais représentent une infime partie des étrangers au Gabon. Surtout si on les compare aux 18.000 sénégalais ou aux 22.000 burkinabés vivant au Gabon.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Be the first to comment on "Gabon : la communauté libanaise fait un don de 415 millions de francs CFA"

Laisser un commentaire