Gabon : Le come-back d’Ali Bongo sur l’échiquier international

Alassane Ouattara chez Ali Bongo Ondimba

Annonces

Partagez!

La valse de visites d’Etat s’enchaîne à Libreville. Après celle du togolais Faure Gnassingbé, le tour est revenu au président ivoirien de fouler le sol gabonais.

Alassane Ouattara, chef d’Etat ivoirien, a foulé le sol gabonais le mercredi 15 mai.

Son arrivée dans la capitale gabonaise intervient après celle du président togolais, passé par Libreville une semaine plutôt.

L’entretien  entre Ali Bongo Ondimba et son homologue Alassane Dramane Ouattara, qui s’est tenu au Palais du bord de mer, a porté sur la coopération bilatérale, les questions régionales, internationales ainsi que d’autres sujets d’intérêt commun.

Se réjouissant du climat de paix dans lequel il a trouvé le Gabon et surtout l’évolution positive de la santé d’Ali Bongo Ondimba, le chef de l’Etat ivoirien n’a pas caché sa joie.

« Je suis content de voir le président Ali Bongo a bien récupéré et qu’il est ne forme, je suis particulièrement heureux des moments que nous avons passés ensemble », a déclaré le président Alassane Ouattara.

Pour sa part, la satisfaction était grande chez Ali Bongo Ondimba qui s’est réjoui de sa rencontre avec le président ivoirien : « Au-delà des liens personnels très forts qui nous animent, nous partageons une volonté commune de renforcer les liens entre le Gabon et la Côte-d’Ivoire, et au-delà entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest à un moment décisif où les enjeux en termes de développement, de jeunesse ou encore de sécurité n’ont été aussi décisifs ».

D’autres arrivées des chefs d’Etats sont attendues à Libreville dans les tout prochains jours.

On avance notamment celles du président rwandais, Paul Kagamé, et Obiang Nguema, de la Guinée Equatoriale, ou d’autres encore, qui sait !

A tout le moins, ce ballet de visites traduit le « come-back » du numéro gabonais sur la scène politique internationale plusieurs mois après depuis ses ennuis de santé commencés le 24 octobre dernier, alors qu’il se trouvait en visite en Arabie Saoudite.

LIRE AUSSI Gabon : Le Président Ali Bongo a reçu son homologue togolais Faure Gnassingbé

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire