Gabon : Libreville accueille un atelier de l’OIF

Ads

Partagez!

Libreville accueille du 25 au 26 septembre 2019 un atelier régional organisé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sur l’Examen périodique universel (EPU).

L’OIF a mis en place un programme d’accompagnement du processus de l’Examen périodique universel (EPU), un mécanisme onusien d’examen par les pairs de la situation des droits de l’Homme sur le terrain.

Pour soutenir un programme, un Guide pratique sur la mise en œuvre des recommandations de l’EPU en 2013 a été élaboré, ainsi qu’un site Internet interactif. Pour permettre leur vulgarisation, et à la demande des Etats membres, des ateliers régionaux à l’intention des représentants étatiques afin de mieux faire connaître ce nouvel outil informatique interactif sont prévus.

Et le Gabon va accueillir le premier de ces ateliers les 25 et 26 septembre 2019 à Libreville. Il réunira deux représentants des 10 États membres de la Francophonie de cette région (Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Tchad).

« Cette rencontre (…) permettra également un échange de bonnes pratiques entre responsables étatiques chargés du suivi et de la mise en œuvre de l’EPU et enrichira la réflexion quant au programme d’accompagnement de l’EPU mené par l’OIF. Les remarques issues de ces ateliers régionaux permettront également de mettre à jour et de perfectionner l’outil informatique sur l’EPU proposé par l’OIF et d’adapter le programme d’accompagnement de l’OIF à l’EPU aux besoins actuels des Etats francophones », l’OIF dans un communique.

Lire aussi Algérie : Huit bébés périssent dans l’incendie d’une maternité

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Abdoulaye TRAORE
Correspondant Africtelegraph au Burkina.

Be the first to comment on "Gabon : Libreville accueille un atelier de l’OIF"

Laisser un commentaire