Gabon : Jean Pierre Oyiba fixe le cap 2018

Jean Pierre OyibaJean Pierre Oyiba

Annonces

Partagez!

Le ministre des infrastructures, des travaux publics et de l’aménagement du territoire a défini objectif à atteindre cette année, au cours de la cérémonie de présentation des voeux le 29 janvier, à Libreville.

La grande famille du ministère des infrastructures, des travaux publics et de l’aménagement du territoire s’est réuni lundi autour du ministre d’Etat Jean Pierre Oyiba, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux. Ce moment de réjouissance a permis, non seulement de faire le bilan, mais aussi de définir les perspectives de la nouvelle année.

Le secrétaire général de ce département ministériel, Yolande Nyonda, a rappelé que l’année  2017 qui s’est achevée était particulièrement difficile à cause du contexte économique. Un contexte difficile qui a freiné considérablement l’accomplissement des missions allouées à ce département ministériel.

A cet effet, Mme Nyonda a cité plusieurs projets qui n’ont pas été entièrement réalisés à cause de la crise économique. On retient ainsi les projets d’infrastructures routières, la non mise en œuvre du programme d’entretien routier, l’incapacité des directions provinciales et des subdivisions des travaux publics à accomplir leurs missions.

Elle a également évoqué les conditions de travail jugées difficiles concernant la situation du personnel qui, dit-elle, est délicate au regard des revendications des collaborateurs. Ceux-ci note-t-elle attendent des solutions. Des solutions qui devront prioritairement porter sur le rééquipement des bureaux, des agents, l’établissement des cartes professionnelles, le paiement des salaires et des arriérés des agents de la MONP en service à l’intérieur du pays, la régularisation des situations administratives, la restructuration de l’Ecole des techniciens des travaux publics de Fougamou et le paiement des arriérés de la PIP du 2ème trimestre.

En réponse aux préoccupations de ses collaborateurs, Jean Pierre Oyiba a rassuré ces derniers avec l’engagement d’améliorer leurs conditions de travail. Il a néanmoins appelé ses collaborateurs à faire preuve de dynamisme car les Gabonais attendent beaucoup de son département ministériel parce qu’il fait partie des politiques de premier plan.

S’agissant des difficultés économiques et des ressources, Jean Pierre Oyiba a invité ses collègues à la recherche des ressources de financements innovants. Pour cela, il les invite à faire preuve d’ingéniosité, de ponctualité, d’assiduité et de redoubler d’ardeur au travail. Ceux-ci permettra d’atteindre les objectifs manqués de l’année dernière et d’avoir de bonne performance cette année.

LIRE AUSSI  Gabon / Passation des charges au Budget : Mme Nyonda s’en va avec l’étiquette d’une grande Dame

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Laisser un commentaire