Un hommage aux soldats gabonais, de retour de mission en Centrafrique

Mathias Otounga Ossibadjouo, ministre gabonais de la défense

Ads

Partagez!

Le Ministre gabonais de la défense, Mathias Otounga Ossibadjouo a, à travers une cérémonie organisée le 10 juin 2016 à Libreville, rendu un hommage mérité aux 450 soldats Gabonais du bataillon de réserve BATRES 2015, revenu au pays après un an d’absence au compte d’une mission de maintien de la paix d’une année en République centrafricaine.

En présence des ministres de la Fonction publique, Jean Marie Ogandaga, et de l’Education nationale, Florentin Moussavou et du personnel des forces de défense et de sécurité, le Ministre de la défense, Mathias Otounga Ossibadjouo a témoigné la reconnaissance du gouvernement dont il fait partie et celle de la nation gabonaise, aux soldats revenus au Gabon après douze (12) mois de combat en Centrafrique dans le cadre de la Mission Multidimensionnelle Intégrée de Stabilisation des Nations Unies.

La cérémonie a eu pour faits marquants, la décoration du drapeau des forces armées gabonaises, par le ministre Défense nationale, la remise des attestations de participation aux commandants de compagnie et la remise des témoignages de satisfaction par le Général d’armée, Auguste Roger Bibaye Itanda, aux vaillants soldats.

« Valeureux soldats, nous voici réunis pour fêter votre retour dans notre cher pays, après une campagne d’un an en Centrafrique où vous avez, avec d’autres frères d’armes, accompli une mission noble. Nous sommes tous fiers de vous. Je sais que votre engagement en Centrafrique n’aura pas été une balade santé. Pour vous avoir rendu visite à deux reprises, je peux en rendre témoignage. Mais en dignes ambassadeurs du Gabon, vous avez sauvé des vies, apaisé des tensions, empêché ou stoppé les massacres. Nous vous en félicitons, nos champions », a indiqué Mathias Otounga Ossibadjouo.

Et de rappeler : « L’armée gabonaise, comme l’a voulu le président Ali Bongo, doit marcher la main dans la main avec la nation. Votre rôle dans cette perspective est de garantir le bon fonctionnement des institutions. Ce qui exige de vous le respect ». A travers ce message le membre du gouvernement voulait inviter les soldats de continuer à respecter les règles de déontologie militaire pour éviter des sanctions en cas de dérapage.

Il a également été signifié qu’un autre bataillon a déjà été affecté en Centrafrique depuis le 6 juin dernier, sous la houlette du Colonel Judes Ibrahim Rapontchombo.

Parmi les soldats revenus de la première mission, le Caporal-chef Severin Tangui Moutsocko, l’Adjudant-chef major, Michel Mavocko, le Sergent-chef major Perghand Nick Kiemi Otelli, et le Comandant Florentin Adjabe Obame, qui ont reçu du Commandant en chef des Forces armées gabonaises, le général Auguste Roger Bibaye Itanda, des témoignages de satisfaction pour leur discipline et bravoure affichées tout au long de la campagne.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Un hommage aux soldats gabonais, de retour de mission en Centrafrique"

Laisser un commentaire