« Les Africains doivent s’intéresser à la Libye”, Boubacar Sèye

Boubacar SèyeBoubacar Sèye

Ads

Partagez!

Boubacar Sèye est le président de l’Ong Horizon sans frontière. Il accuse la France. A tord ou à raison, en tout cas, pour lui, ce pays veut vendre la Libye.

« Aujourd’hui, si on ne tire pas la sonnette d’alarme, la France risque d’intervenir en Libye. Les autorités françaises sont en train de chercher un faire-valoir au sein des Nations unies et de l’Union africaine pour intervenir en Libye sous prétexte de la lutte contre le terrorisme”, a dit Boubacar Sèye à la presse sénégalaise.

Selon lui, cette intervention risque de plonger toute la région africaine dans une incertitude totale et la France va profiter d’un éventuel ko que provoquera leur action pour piller les ressources naturelles de la Libye. En conséquence, il demande aux Etats africains de s’intéresser à ce qui se passe en Libye, d’interpeller de nouveau les dirigeants africains.

Libye : Le nouveau comptoir commercial des esclaves

Pour le président de l’Ong Horizon sans frontière, la France ne joue pas franc jeu. Elle ne lutte pas pour combattre le terrorisme. Au contraire, dit-il, ce pays vise autre chose. « ll y a de cela quelques jours, la France récoltait des fonds pour financer le G5 Sahel mais l’Europe n’a pas répondu alors que la France prétend lutter contre le terrorisme”, ajoute t-il.

« L’Europe a compris que la France depuis le Brexit cherche à dévier l’aide européenne vers ses intérêts géopolitiques et géostratégiques en Afrique. Et nous, nous disons non !“ tient-il à préciser. Monsieur Sèye déclare que “l’Afrique doit être aux Africains”. Il profite d’ailleurs pour interpeller les dirigeants africains, s’il y a accord à signer que ce soit avec l’Union européenne et non avec la France qui ne fait que créer des conflits en Afrique et on en a marre », a-t-il soutenu à nos confrères de Sud quotidien.

Reste à savoir si le président de Horizon sans frontière a vraiment raison. Il indexe la France concernant la Libye. Ses accusations suscitent quand même des interrogations. Pour quel intérêt la France chercherait à déstabiliser la Libye ? Pourquoi la France ne lutterait pas contre le terrorisme ? Déstabiliser l’Afrique ne jouera pas contre également contre l’Europe ? Autant des questions qui méritent d’être posées.

LIRE AUSSI  One Planet Summit : Ali Bongo Ondimba propose un plan de sauvetage efficace de la planète

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire