Macky Sall : « Mandela est un héros pour le monde entier »

Nelson Mandela de son vivantNelson Mandela de son vivant

Annonces

Partagez!

« Aujourd’hui, je rends hommage à un héros, une source d’inspiration pour les peuples africains et pour le monde entier. Soyons dignes de son legs pour un monde de paix et de solidarité », a écrit Macky Sall dans un tweet.

C’est un acte d’élégance pour magnifier les bienfaits de cet illustre homme qui fut un héros pour l’Afrique. Son histoire est ancrée dans la conscience collective de tous.

Dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance de Mandela, les dirigeants n’ont pas manqué d’étaler toute cette reconnaissance envers ce grand homme. L’ancien président sud-africain décédé le 5 décembre 1993 à l’âge de 95 ans a été l’un des dirigeants historiques de la lutte contre le régime ségrégationniste blanc d’Afrique du Sud. Le héros de la lutte contre l’apartheid, élargi de prison en 1991 au terme d’un séjour carcéral de 27 ans, a accédé à la présidence sud-africaine en 1994, devenant du coup le premier président de l’Afrique du Sud démocratique.

Le président Macky Sall a salué mercredi sur twitter la portée universaliste du combat pour la liberté de Nelson Mandela, devenu « une source d’inspiration pour l’Afrique et le monde ». Nelson Mandela, dont le nom du clan tribal est « Madiba », né le 18 juillet 1918 à Mvezo et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg, était un homme d’État sud-africain.

Après une transition difficile où De Klerk et lui évitent une guerre civile entre les partisans de l’apartheid, ceux de l’ANC et ceux de l’Inkhata à dominante zoulou, Nelson Mandela devient le premier président noir d’Afrique du Sud en 1994. Il mène une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs ; il lutte contre les inégalités économiques, mais néglige le combat contre le sida, en pleine expansion en Afrique du Sud.

Après un unique mandat, il se retire de la vie politique active, mais continue à soutenir publiquement le Congrès national africain tout en condamnant ses dérives.

LIRE AUSSI  Afrique du Sud : Obama salue les Bleus au centenaire de la naissance de Nelson Mandela

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Macky Sall : « Mandela est un héros pour le monde entier »"

Laisser un commentaire