Présidentielle en RDC: Kinshasa rejette la décision de l’Union Africaine

Annonces

Partagez!

Le gouvernement congolais a rejeté la décision de l’Union Africaine portant suspension de la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle.

Selon le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende, rien ni personne ne peut dicter à la Cour constitutionnelle la marche à suivre. Par conséquent, rejette la décision de l’Union Africaine portant suspension de la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle. 

D’un ton ferme, le porte-parole du gouvernement a rappelé que la RDC est membre de l’Union Africaine et comme tout Etat au monde ne peut accepter que son processus électoral soit confié ou contrôlé par une organisation.

Le porte parole du gouvernement a assuré par ailleurs que la délégation de l’Union Africaine sera bel et bien reçue à Kinshasa par les autorités. Mais que la Cour constitutionnelle ne cédera pas.

Il faut rappeler que jeudi dernier au siège de l’Union Africaine à Addis Abeba, s’est tenue à l’initiative du président Rwandais, Paul Kagamé, président en exercice de l’Union Africaine, une réunion de haut-niveau sur la situation en RDC.

Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement africain ont pris part à cette consultation. A l’issue de cette réunion, l’Union Africaine a demandé à la RDC de suspendre la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle.

L’organisation continentale émet des doutes quant-à-la conformité des résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante.

Il faut préciser que contrairement à l’Union Africaine, les chefs d’Etat de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) ont tenu une rencontre similaire mais avec un ton conciliant.

Les dirigeants de la SADC avait appelé les autorités congolaises à former un gouvernement d’union nationale à l’issue de la proclamation définitive des résultats de la présidentielle.

RECHERCHER :HOMEPOLITIQUE

LIRE AUSSI Présidentielle en RDC : Félix Tshisekedi proclamé vainqueur de l’élection

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Laisser un commentaire