Washington : Félix Tshisekedi et Rick Perry relancent le projet Inga III

Partagez!

Le secrétaire d’Etat américain en charge de l’Energie, Rick Perry et le président Félix Tshisekedi ont échangé mercredi sur le projet Inga III.

Le projet du barrage hydroélectrique Inga III a été au centre de l’échangé, mercredi Le projet Inga III a vivement préoccupé Félix Tshisekedi en visite officielle à Washington (Etats-Unis).

La politique énergétique de la RDC et la transition énergétique sont deux points abordés. 11 050 mégawatts devraient être produits, pour un coût d’environ 22 milliards USD.

Pour plusieurs analystes, le choix de Félix Tshisekedi de se rendre aux Etats-Unis, pour son premier voyage officiel, en dehors de l’Afrique, s’inscrit justement dans le cadre de recherche de partenariat, pour redynamiser le projet Inga III.

Il s’agit d’un projet capital pour la RDC, pour tenter de résoudre, tant soit peu le problème de l’électrification. Seuls moins de 10% des habitants ont accès à l’électricité.

Depuis 2016, le projet piétine. La Banque mondiale, alors principale bailleur de fonds, avait brutalement suspendu sa participation au projet (sous forme d’un don de plusieurs dizaines de millions de dollars).

LIRE AUSSI Présidentielle en RDC : Félix Tshisekedi proclamé vainqueur de l’élection

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Tambwe
Willy Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "Washington : Félix Tshisekedi et Rick Perry relancent le projet Inga III"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*