Zimbabwe : Mnangagwa victime d’un attentat ou le Crocodile a encore frappé ?

Emmerson MnangagwaEmmerson Mnangagwa

Annonces

Partagez!

Une explosion a fait plusieurs victimes ce samedi à Bulawayo, au sud du Zimbabwe. Juste à la fin d’un meeting électoral du président Emmerson Mnangagwa.

Deux morts et plusieurs blessés. C’est le bilan d’une explosion ce samedi à la fin d’une réunion politique du président Mnangagwa. Ce dernier est candidat à l’élection présidentielle qui sera organisée dans quelques semaines au Zimbabwe.

LIRE AUSSI  Présidentielle au Zimbabwe : Vingt-trois candidats de l’opposition en lice

Coup monté ou tentative de coup d’Etat ? En tout cas, le président est sain et sauf. C’est le Vice Président par contre qui serait grièvement blessé. La bombe qui a frappé la tribune officielle a tué deux conseillers du Chef de l’Etat.

Des tirs ont également été entendus dans la bousculade qui s’en est suivie. Mais nombreux sont ceux qui pensent qu’on est dans une manoeuvre de Mnangagwa, le « crocodile ».

Il aurait élaboré une stratégie pour ordonner l’état d’urgence après. Il pourra par la suite déployer l’armée dans le pays et reporter l’élection présidentielle à une date ultérieure. Et il sera le seul maître de jeu par la suite. Mnangagwa pourra convoquer le scrutin quand il voudra, voir 3 ans plus tard.

D’autres observateurs vont plus loin. Selon eux, Mnangagwa est dans une opération de marketing. Ce coup d’Etat manqué le rendra plus populaire pour l’élection présidentielle. Si la date du scrutin est maintenue à la fin du mois de juillet prochain. Il aura encore plus de visibilité que les autres candidats.

Rappelons que sous l’égide de Robert Mugabe, Emmerson Munangagwa a dirigé les services secrets. A ce titre, il faisait sentir la douleur aux opposants. Président devenu, le « crocodile », a-t-il changé ? Apparemment non. Il donne l’impression d’être inoffensif mais lorsqu’on s’approche de lui, vous connaissez vous même la suite…

LIRE AUSSI  Zimbabwe : Un test pour le nouvel homme fort, l’élection présidentielle

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "Zimbabwe : Mnangagwa victime d’un attentat ou le Crocodile a encore frappé ?"

Laisser un commentaire