Retrait des Émirats de l’OPEP : quelles conséquences pour le Gabon
Retrait des Émirats arabes unis de l’OPEP : analyse des conséquences économiques et stratégiques pour le Gabon, producteur africain dépendant du pétrole.
Retrait des Émirats arabes unis de l’OPEP : analyse des conséquences économiques et stratégiques pour le Gabon, producteur africain dépendant du pétrole.
Le pétrole atteint son plus haut niveau depuis quatre ans, sous l’effet des tensions géopolitiques et de la discipline de l’OPEP. Analyse des impacts.
Les Émirats arabes unis quittent l’OPEP au nom de l’intérêt national. Une rupture qui fragilise l’alliance pétrolière et tend les relations avec Riyad.
Les Émirats arabes unis quittent l’OPEP et l’OPEP+ au 1er mai 2026. Une rupture qui fragilise le cartel et inquiète les producteurs africains.
Bagdad ordonne le lancement d’un oléoduc stratégique pour diversifier les exportations pétrolières irakiennes et renforcer sa souveraineté énergétique régionale.
Les cours du pétrole grimpent sur fond de restrictions au détroit d’Ormuz. Analyse des enjeux pour le marché mondial, le Golfe et les économies arabes.
La Chambre africaine de l’énergie exhorte l’Organisation des pays exportateurs de pétrole à soutenir la politique de la stabilité des marchés pétroliers.
C’est à l’issue de la 174e conférence de cette organisation le 22 juin à Vienne que le Congo a été admis.
Le pays d’Obiang Nguema est devenu officiellement membre de l’organisation des pays exportateurs du pétrole (Opep). C’était au cours d’une cérémonie le 25 mai 2017…
La Guinée Equatoriale souhaite à son tour rejoindre l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP). C’est Gabriel Mbaga Obiang, ministre des Mines et hydrocarbures, qui a été…