Burkina : Le Président Roch Kaboré ouvre un dialogue politique

Zéphirin Diabré le Chef de file de l'opposition politique et le Président Roch Kaboré en juillet 2016 - DR

Annonces

Partagez!

Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a décidé d’entamer un dialogue politique avec l’ensemble de la classe politique burkinabè.

Le Président burkinabè a prévu recevoir ce 4 avril 2019 l’opposition politique et la majorité présidentielle à tour de rôle. Ces deux rencontres sont préparatoires d’autres réunions avant une ultime qui mettra face à face la majorité et les opposants.

Ces discussions tournent autour des grands sujets qui marquent actuellement la vie de la nation burkinabè. Il s’agit notamment de questions politiques comme le vote des Burkinabè à l’étranger pour la présidentielle de 2020, le référendum sur la nouvelle Constitution burkinabè, le couplage de la présidentielle et des législatives, mais aussi sociales comme les récents conflits communautaires et le terrorisme.

Du côté de l’opposition, on salue l’initiative.  « Nous saluons la disponibilité du Chef d’Etat à discuter », a déclaré le Chef de file de l’opposition politique Zéphirin Diabré, à l’issue de la rencontre ce 4 avril 2019. 

« Notre pays traverse des difficultés et pour affronter ces difficultés, il est bon que l’ensemble de la classe politique puisse, non seulement de manière consensuelle identifier les problèmes, mais s’asseoir autour de ces questions », a-t-il ajouté, étant certain que ce dialogue est un tremplin pour  « tracer de nouvelles pistes pour permettre au Burkina d’affronter et même de relever les défis qui l’assaillent aujourd’hui ».

Le dialogue politique proprement dit est prévu pour la fin du mois d’avril. La date sera choisie après concertation avec toutes les parties prenantes.

LIRE AUSSI Burkina : Déjà trois candidats officiels à la présidentielle de 2020

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Abdoulaye TRAORE
Correspondant Africtelegraph au Burkina, Journaliste, Rédacteur en chef à Burkina24. Formateur MOJO certifié DW Akademie Formateur en webjournalisme Juriste, scénariste, nouvelliste.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*