Cameroun : La production nationale de cacao progresse de 22000 tonnes

Le cacaoLe cacao
Partagez!

C’est le constat fait par l’Office national du cacao et du café (ONCC). C’était le 8 août à Ngomedzap, dans le centre, à l’occasion de la cérémonie du lancement de la compagne cacaoyère 2018-2019.

La campagne cacaoyère 2017-2018 s’est achevée au mois de juillet dernier. Elle a généré sur le plan national 253 510 tonnes cacao. Cette production est en hausse par rapport à la campagne précédente qui n’avait produit que 231 510 tonnes de cacao.

Ce qui donne une  progression de 22 000 tonnes de cacao. L’augmentation de cette production arrive dans un contexte marqué par des troubles dans certains bassins de production importants tels que la région anglophone du Sud-Ouest.

Cette région est l’un des plus importants bassins de production du Cameroun. Mais en raison de l’insécurité liée à la guerre de sécession, la production cacaoyère a considérablement chuté.

Toutefois, l’Office national du cacao et du café (ONCC) précise que dans la production cacaoyère de cette campagne la région du Sud-Ouest a généré 31,5% dans les achats globaux de fèves au Cameroun. Or, dans la région du Centre, les achats globaux de fèves sont de 50,3% tandis qu’au Littoral elles sont seulement de 7%.

Par ailleurs, les prix champs l’ONCC révèle également que les prix bord champs versés aux producteurs ont également augmenté. Ceux-ci en début de campagne en 2017 étaient de 550 Fcfa. Mais ils ont atteint la barre de 1000 Fcfa à mi-campagne et 1210 Fcfa vers la fin.

LIRE AUSSI  Achat des fèves de cacao : Les chinois contre la mafia camerounaise

Comments

commentaires

Actualité africaine

SHARE TWEET PIN SHARE

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cameroun : La Cobac inflige des sanctions pécuniaires à la BC-PME

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher