Les 58 ans de l’indépendance de la Centrafrique célébrés à Bangui

Faustin-Archange Touadéra, Président de la CentrafriqueFaustin-Archange Touadéra, Président de la Centrafrique

Ads

Partagez!

Le pays de Faustin Archange Touadéra a célébré le 13 août à Bangui la fête de l’indépendance. Cette édition était consacrée aux martyrs.

13 août 1960 -13 août 2018, déjà 58 ans que la République centrafricaine est indépendante. Lundi c’était donc le jour de commémoration de ce 58e anniversaire à Bangui. L’occasion a permis de réunir tous les fils et filles centrafricains autour d’un idéal commun : la liberté.

Car le 58e anniversaire de l’indépendance de la Centrafrique était consacré aux martyrs qui ont donné leur vie pour libérer leur pays du joug colonial. Dans son adresse à la Nation à cette occasion, le président Faustin Archange Touadéra a salué leur mémoire.

Le chef de l’Etat a par la suite dressé le bilan de ces 58 années. On peut retenir de ce bilan qu’après 58e ans, la Centrafrique a été secoué par de nombreux coups d’Etat. Ceux-ci, d’après le président Touadéra, ont freiné son élan de développement.

D’après lui, les plans sécuritaire, humanitaire, scolaire, par exemple sont loin de connaitre une satisfaction. Il a dénoncé l’envahissement du pays par des mercenaires étrangers et des bandes armées en Centrafrique.

Le président Touadéra a fait savoir que ce sont ces personnes qui font couler du sang et des larmes en Centrafrique. Toutefois, le chef de l’Etat s’est montré optimiste sur l’avenir du pays.

Grâce aux partenaires au développement et la réussite du DDRR qu’il prône, le président Touadéra croit fermement que la Centrafrique est entrain de se stabiliser peu à peu même si beaucoup reste encore à faire sur tous les plans.

LIRE AUSSI  Centrafrique : Les leaders d’opinion impliqués dans les opérations de DDRR

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

1 Comment on "Les 58 ans de l’indépendance de la Centrafrique célébrés à Bangui"

  1. Félicitations à la République Centrafricaine pour ses 58 ans d’indépendance. Je veux la liberté, le progrès et la prospérité pour le pays frère de l’Afrique centrale. Salutations de Caracas, Venezuela.

Laisser un commentaire