Gabon : Gregory Laccruche Alihanga installé sur son fauteuil

Gregory Laccruche Alihanga installéGregory Laccruche Alihanga installé

Annonces

Partagez!

Après Libreville et Owendo, le tour est revenu à la commune d’Akanda de vibrer au rythme de l’installation officielle de son maire.

Pour les Akandais, mardi 12 mars, jour de l’installation officielle de Gregory Laccruche Alihanga, leur nouveau maire, restera à jamais gravé dans la mémoire.

La cérémonie qui a été présidée par le ministre d’Etat à l’Intérieur, Lambert Noël Matha, a connu la participation de diverses personnalités de premier plan dont le ministre Jean-Marie Ogandaga, le gouverneur de la province de l’Estuaire, Rigobert Ikambouayat Ndeka, ou le maire de Libreville, Léandre Zué.

Dans son adresse de circonstance, c’est en homme pressé mais méthodique qu’est apparu le nouveau maire Gregory Laccruche Alihanga.

Lequel a promis d’appliquer au pied de la lettre la recommandation du chef de l’Etat qui voudrait voir « les actes remplacer la parole ».

Pour se faire, le nouveau maire d’Akanda entend s’appuyer sur une approche méthodique et pragmatique qui s’articule entre autres sur l’efficacité de l’action publique, le sens des priorités, les mesures à faible coût mais à l’impact significatif ainsi que la proximité qui réserve une place de choix au dialogue régulier avec les administrés.

Lui faisant écho, le ministre d’Etat à l’Intérieur a livré en cette circonstance un message à forte teneur pédagogique et riche en orientations stratégiques.

Prenant en compte son statut de jeune commune, Lambert Noël Matha a souligné à l’endroit du nouvel édile l’impératif d’asseoir une bonne gouvernance tout en relevant les axes fondamentaux et autres orientations à prendre en compte pour accélérer le développement  et rencontrer les attentes préoccupations quotidiennes des Akandais.

Dans ce chantier qui reste vaste où les ouvriers doivent se relayer, le ministre de l’Intérieur a invité le maire rentrant à intégrer dynamisme et intérêt général dans la conduite des affaires d’Akanda.

Pour le patron en charge de l’Intérieur, seuls l’inventivité, la créativité et le sens de l’imagination éloigneront Akanda des chemins battus pour servir de modèle aux villes d’avenir.

Aussi, a-t-il fait fort de souligner que la lutte contre la spéculation foncière, la salubrité et la sauvegarde de la vocation environnementale de la commune  auxquelles il faut ajouter l’employabilité des jeunes s’imposent comme étant les axes majeurs sur lesquels la nouvelle équipe sera certainement attendue.

C’est bien consciente que,  « le maçon ne se reconnait qu’au pied du mur »,  que l’équipe de Gregory Laccruche Alihanga a été envoyée à l’exercice de ses fonctions.

LIRE AUSSI Gabon : Les priorités de Julien Nkoghe Bekale

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher