Ghana : Des déchets du cacao pour produire de l’électricité

Le cacaoLe cacao

Annonces

Partagez!

Des cosses de cacao pour produire de l’électricité, la trouvaille est de chercheurs de l’Université de Nottingham au Royaume-Uni. Le projet de recherche actuellement mené au Ghana vise à alimenter les communautés rurales du pays.

« Le secteur énergétique du Ghana semble manquer de capacités suffisantes pour la production et la distribution d’électricité dans la plupart des communautés rurales. L’idée d’utiliser les déchets tels que les cosses de cacao pour la production d’énergie hors réseau, aiderait donc à surmonter certains de ces obstacles», a confié à SciDev, Jo Darkwa (photo), le chercheur principal de l’étude.

Selon l’agence ecofin qui relate l’information, ‘’cette étude se penche également sur la perception des communautés sur la production électrique et sur les moyens de les constituer en coopératives dans le cadre de cette production’’.

Lire aussi : Filière cacao : Le Ghana attend 850 000 tonnes pour la saison 2018/2019

Classé parmi les cinq premiers producteurs de cacao au monde, le Ghana ne devrait pas manquer de ressources à cet effet. Il produit 800 000 tonnes métriques d’enveloppe de cosses de cacao par an, suffisant pour faire face à ces questions énergétiques. En meme temps, cela permettra une meilleure gestion des dechets.

L’étude est prévue pour s’achever en juillet 2020.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Laisser un commentaire